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Quel est l'avenir de l'industrie des paiements ?

 

Évolution de la procédure de paiement

Les méthodes de paiement ont beaucoup évolué avec le temps. Il y a longtemps les civilisations anciennes utilisaient des systèmes de barter, échangeant des produits tels que la laine, les céréales et la poterie, pour effectuer leurs opérations commerciales. À partir de ce-moment-là, des politiques monétaires ont été introduites et différentes tendances ont commencé à apparaître et à évoluer. Les cartes de crédit et débit ont révolutionné le processus de paiement, mais ce n’est pas la fin de l’histoire. 

Actuellement, alors que le cash se fait de plus en plus rare, de nouvelles méthodes de paiements modernes gagnent sa place. Il s’agit notamment des portefeuilles numériques et des paiements en personne, comme par exemple Tap to Pay sur iPhone. Aujourd'hui, plus que jamais, les clients ont plein d’options quand il s’agit du processus de paiement. Cela propose une grande flexibilité pour les clients. De nombreux experts à travers le monde pensent que nous vivons dans une période unique car les choix des consommateurs sont plus vastes que jamais. 

Ce changement n’est pas seulement profitable aux clients, les nouvelles technologies de paiement apportent de la flexibilité aux commerçants aussi. Que vous dirigiez un restaurant, une cafétéria, un magasin de détail, un salon de beauté ou une autre entreprise, vous avez de nombreuses options de paiement à votre disposition. Des terminaux traditionnels et lecteurs de cartes à l’utilisation de votre propre iPhone. Cette flexibilité garantit la réduction des coûts et la satisfaction des clients grâce à des transactions conviviales.    

Pour vous informer de ces développements prometteurs, nous avons souligné plusieurs tendances indispensables dans le secteur des paiements.

Les portefeuilles numériques sont un choix de paiement populaire

Les portefeuilles numériques, développés principalement par les grands fabricants de smartphones, sont devenus un choix de paiement primaire pour de nombreux clients. À partir du moment où ils ont été introduits, les portefeuilles numériques ont considérablement augmenté leur part des ventes globales via le système de PDV (Point de Ventes). En 2023, ils représentaient environ 30 % de toutes les transactions, c’est-à-dire 10 800 milliards de dollars. 

Selon le rapport de paiements globales pour 2023 publié par Worldpay, les portefeuilles numériques sont en tête des paiements PDV globales et prévoient d’atteindre 46 % de toutes les transactions via PDV vers 2027.

Cette croissance ne se limite pas à l’Europe, à l’Amérique du Nord et à l’Asie-Pacifique. Dans des régions comme l'Amérique du Sud et le Moyen-Orient, où les paiements par carte ne sont pas dominants, les portefeuilles numériques devraient progresser encore plus rapidement.

En bref, l’intégration des options de portefeuille numériques dans votre PDV est cruciale pour rester compétitif sur le marché d’aujourd’hui. Les clients s’attendent à utiliser leurs méthodes de paiement préférées telles que les portefeuilles numériques. Et avec unTill Payments, vous pouvez être assuré qu’une vaste gamme de portefeuilles numériques, notamment Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay et PayPal, est à votre disposition. La garantie pour vous et vos clients d’une utilisation fluide et pratique de ces moyens de paiements.

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Les cartes restent une réalité

Malgré la popularité croissante des portefeuilles numériques et les prévisions de leur expansion, les cartes de crédit et de débit ne sont pas près de disparaître, elles restent très demandées. Par exemple, aux Pays-Bas et dans de nombreux autres pays européens, les cartes de débit étaient en tête des paiements PDV en 2023, représentant 60 % de toutes les transactions. On s'attend à ce qu'elles conservent une forte présence, représentant environ 48 % des transactions d'ici 2027.

Ce ralentissement progressif de l'utilisation est inévitable, mais de nombreux consommateurs préfèrent encore les cartes pour leur fiabilité. Contrairement à un téléphone, une carte physique ne gâchera jamais votre achat à cause de problèmes techniques. C'est la raison pour laquelle de nombreux clients font parfois confiance aux cartes plutôt qu'aux portefeuilles numériques. Par ailleurs, de nombreuses personnes, bien qu'elles utilisent des portefeuilles numériques, continuent à avoir sa carte en guise d'alternative. 

De plus, les cartes sont considérées comme sûres et faciles à utiliser, ce qui les rend attrayantes pour de nombreuses personnes dans le monde qui fluctuent entre l’utilisation de portefeuilles numériques et les paiements traditionnels par carte. 

Tap to Pay sur iPhone

La mise en place de terminaux exige des commerçants qu'ils investissent du temps et de l'argent. C'est pourquoi le secteur a cherché des solutions alternatives, des solutions qui remplacent les terminaux traditionnels par quelque chose d'autre. Il se révèle que la meilleure solution est peut-être déjà entre vos mains : votre iPhone. Cette évolution vers l'utilisation des smartphones pour les paiements est rapidement devenue une tendance sans problème et permettant de réaliser des économies dans le secteur des paiements du 21e siècle. 

Pour les entreprises équipées de systèmes PDV modernes et mobiles, la fonctionnalité Tap to Pay est un choix idéal qui améliore et optimise un processus de paiement comme jamais auparavant. Les commerçants peuvent gérer les commandes et traiter les paiements à l'aide de leur iPhone, ce qui en fait une fonctionnalité rêvée pour tous les professionnels du secteur, qu'il s'agisse de petits commerces de détail ou de grands restaurants. La commodité et la facilité d'installation des paiements en personne sont très appréciées dans tous les secteurs.

Même si, pour l'instant, peu de solutions proposent la fonction Tap to Pay, il est clair que l'avenir appartient à la technologie. Il est clair que l'avenir appartient à cette méthode de paiement et que le meilleur appareil pour cela est votre propre téléphone. 

unTill Air en tant que solution moderne qui s’engage toujours à fournir les meilleurs services à ses clients, est sur le point d’introduire la fonctionnalité Tap to Pay sur iPhone en 2024.

Paiements par code QR

Le paiement par code QR est un autre outil permettant aux commerçants d'économiser de l'argent. Cette méthode de paiement sans contact simplifie l'installation, éliminant le besoin de terminaux. De plus, le code QR accélère le processus de paiement, améliorant ainsi la satisfaction du client car il initie un paiement et transfère les informations entre le payeur et le bénéficiaire presque instantanément. 

Par ailleurs, les paiements par code QR sont considérés comme très sécurisés. Les clients n'ont pas besoin d'appliquer physiquement leur carte sur un quelconque appareil, ils scannent simplement le code QR généré pour un achat particulier et effectuent la transaction directement sur leur propre appareil. De plus, cela augmente l'autonomie des clients pendant le processus d'achat.

Les paiements par code QR sont très accessibles et ne nécessitent rien de plus qu'un smartphone. Ce type de paiement est donc simple et direct pour les clients. La simplicité et la rentabilité des paiements par code QR les ont rendus de plus en plus populaires. Aujourd'hui, environ 50 % des entreprises acceptent les paiements par code QR, un chiffre qui devrait continuer à augmenter dans un avenir proche.

Succès des cartes prépayées

Les cartes prépayées et les cartes-cadeaux sont très populaires en raison de leur utilité tant pour les commerçants que pour les clients. Les commerçants apprécient les cartes prépayées pour différentes raisons, par exemple pour offrir des cartes-cadeaux privées à des clients fidèles à des fins promotionnelles ou pour fournir et accepter des cartes générales rechargeables. Les clients les apprécient pour les distribuer ou les recevoir en cadeau. Ce mode de paiement est largement répandu et, selon les prévisions, devrait dépasser les 1 000 milliards de dollars de transactions mondiales en 2024. 

Dans certains pays, la prévalence des cartes prépayées dans le secteur des paiements est particulièrement remarquable. Par exemple, en Italie, grâce à l'utilisation généralisée des fournisseurs de cartes rechargeables, les cartes prépayées représentaient 12 % de toutes les transactions PDV en 2023.

Le succès durable des cartes prépayées garantit que les cartes-cadeaux promotionnelles et les cartes rechargeables en général continueront à prospérer, sans se laisser décourager par d'éventuels inconvénients. Cette méthode reste populaire et très utile.

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